mentions légales
header-concours
header-carbone-edition
logo Carbone Édition
header-futur-parc1
header-reglement
header-contact
header-actualites

RÉSULTATS DU CONCOURS « VIVRE LE PARC NATIONAL » 2015

Le prix du concours « Vivre le Parc national » 2015  a été remis à Karen Miguel et Améline Moutel samedi 14 mars 2015 à Leuglay.(photo sur la passerelle)

 Remise des Prix à Leuglay

C’est le projet de « Mobilier forestier » modulable présenté par Ameline MOUTEL et Karen MIGUEL qui a été retenu par le Grand Jury du Concours.

Les lauréates Ameline MOUTEL et Karen MIGUEL

Un module original décliné en siège, poubelle et observatoire.

Le projet d'Ameline MOUTEL et de Karen MIGUEL

Le respect de la commande, l’adéquation avec l’esprit du futur Parc national ainsi que l’originalité de la forme qui permettra la déclinaison en gamme d’objets à l’identité forte, ont permis la distinction de ce « Mobilier forestier ».

Les deux lauréates, élèves en 2nde année de BTS Design d’Espace au Lycée Nicolas Ledoux à Besançon, ont accueilli la bonne nouvelle avec un grand enthousiasme.

Ameline et Karen poursuivront leur résidence au centre culturel ARCADE / Design à la campagne afin de réaliser un prototype de leur projet. Au programme : atelier technique, rencontre avec les fournisseurs, collaboration avec les fabricants…

Au cours de l’été, une exposition mettra en lumière l’ensemble de la démarche du concours « Vivre le Parc national ».

A l’automne, le prototype fabriqué sera installé et mis en valeur sur le territoire du futur Parc national. 

Les partenaires cherchent désormais un site pour accueillir le mobilier produit. Les communes et opérateurs intéressés peuvent d’ores et déjà contacter Létitia MASCLET, chargée de mission au GIP.

 

Téléchargez le dossier de presse de la remise des prix du concours.

PDF

LA CONVENTION DE PARTENARIAT PUBLIC-PRIVÉ ENTRE LE GIP DU PARC ET CARBONE EDITION EST PRÊTE

C’est une première pour le Groupement d’Intérêt Public (GIP) du futur Parc national : une convention de partenariat est signée avec une entreprise, Carbone Edition, pour la réalisation du concours design « Vivre le Parc national ».
Nous sommes très honorés de ce partenariat et de la confiance accordée à notre toute jeune maison d’édition.

Notre initiative a été jugée positive, innovante, et porteuse d’avenir pour le territoire du parc et ses acteurs.

Ce partenariat prendra diverses formes.

Nous travaillerons en étroite collaboration avec l’équipe du GIP pour renseigner les étudiants et les professeurs des écoles souhaitant concourir sur les particularités du territoire et sur les entreprises industrielles et artisanales et leurs savoir-faire.

Ce partenariat se prolongera pendant toute la durée du concours : le GIP fera partie du jury qui choisira les lauréats en janvier 2015. Il sera présent lors de la remise des résultats en mars. Le GIP participera financièrement au coût de l’opération, notamment pour la mise au point du prototype primé et pour les dépenses de communication. Il accueillera l’exposition des projets durant l’été 2015 et enfin, apportera sa collaboration pour identifier les communes qui pourraient correspondre au projet primé, afin d’installer la réalisation dans un site patrimonial naturel ou architectural remarquable.

photoreunionconvention

Photo de la réunion de préparation de la convention

Sur la photo : Guy Durantet, président du GIP du Parc national, Létitia Masclet, chargée de mission patrimoine, Françoise Naudet, Olivier Landel et Martin Quilliard, associés avec Alain Gislot (pas sur la photo) de Carbone Edition.